vendredi 29 avril 2011

MARIAGE PRINCIER





En ce jour du mariage du prince William et Kate, il est normal de revenir sur cet évènement qu'est le mariage.
Qui n'a pas rêvé un jour d'épouser un prince ou une princesse?
Titre royal ou pas nous sommes tous des princes et des princesses qui un jour avons déjà ou allons rencontrer notre âme soeur,  même si cela ne fait pas sous le feu des projecteurs ou sur le regard envieux de presque 2 milliards de téléspectateurs donc moi-même.
La saison des mariages est déjà bien entamée et pour ceux d'entre nous qui ne savent pas pourquoi on se marie, voici quelques "US et COUTUMES".

Le mariage, s'il symbolise l'amour entre deux êtres, a beaucoup évolué au fil du temps, reflétant par là-même les changements de notre société.
Le mariage d'aujourd'hui est le résultat de centaines d'années d'histoire et de religion, mais aussi d'une foule de croyances, de coutumes et de traditions que, pour la plupart, nous avons oubliées.

La Robe de la Mariée
Il n'y a pas si longtemps encore, on se mariait en noir, car le blanc était autrefois la couleur du deuil en France. Dans les années 1900, la mariée était en brun clair, en bleu, ou en gris perle.
Ce n'est qu'en 1920 que les jeunes filles riches choisirent de se marier en blanc, imitées ensuite par presque tout le monde. Une couturière venait à domicile pour confectionner la robe et habiller la mariée le jour de la cérémonie. En effet, la mariée ne devait surtout pas avoir cousu elle-même sa robe, ni se regarder dans un miroir pour l'essayer, car on disait que cela portait malheur.
Aujourd'hui encore, la jeune promise ne doit pas elle-même coudre sa robe, et le jeune marié ne doit pas la voir avant le jour J.

Le voile et la traîne
Le voile fut successivement porté puis oublié, puis remis au goût du jour. A l'origine, il représentait la virginité de la jeune mariée, aussi n'est-il pas approprié de le porter pour un remariage.
La longueur de la traîne quant à elle variera selon les époques.

Le cortège
Même  si la maison était éloignée de plusieurs kilomètres de l'église,
il était de coutume de s'y rendre à pieds ou en char à bancs.
Le cortège était précédé d'un violoniste dont l'instrument était orné de rubans.
Si la mariée avait eu un enfant auparavant, celui-ci devait se placer devant elle, en tête de cortège et porter la couronne.

Les demoiselles et garçons d'honneur
La tradition voulait que les demoiselles et les garçons d'honneur soient vêtus de la même façon que les fiancés.
 Cette pratique avait pour but de protéger les mariés des démons qui leur auraient voulu du mal.
De cette façon, ces derniers ne pouvaient plus distinguer les mariés.

Le charivari
Il se déroulait pendant trente jours tous les soirs si une veuve ou un veuf se remariait avec quelqu'un de plus jeune, si une jeune mariée ayant été volage se mariait, s'il y avait une grande différence d'âge ou de fortune entre les époux, ou bien encore si la mariée attendait un bébé.
En fait, on procédait au charivari qui pouvait s'entendre à plus de deux kilomètres à chaque fois qu'un mariage était considéré hors norme par la communauté, c'est-à-dire lorsqu'un couple, sans violer la loi officielle, avait transgressé les us et coutumes de la morale villageoise.

Les alliances
L'origine des alliances viendrait de l'anneau métallique que s'échangeaient les époux de la Rome Antique.
Cet anneau, de par sa forme circulaire, représentait le cercle de la vie et de l'éternité de l'union célébrée.
Quelques siècles plus tard, sous l'influence du mariage chrétien, l'or, métal plus noble, remplacera le fer.
Actuellement, on peut porter des alliances de diamants, mais ces derniers sont plutôt réservés à la bague de fiançailles.
L'alliance se porte à l'annulaire gauche qui est, selon les anciennes croyances,
traversé par la “veine de l'amour”, c'est-à-dire relié directement au coeur.

Le banquet
Chacun apportait son couteau et parfois aussi sa timbale.
Les assiettes s'utilisaient à l'endroit pour le début du repas puis à l'envers pour le dessert.
On pensait que casser de la vaisselle au repas portait bonheur.

Les Noces
Pour la nuit de noces, qualifiée selon les termes de l'Eglise de “douloureuse pénitence”, les époux étaient vêtus de longues chemises de nuit blanches, ouvertes aux endroits concernés, pour éviter tout contact superflu d'autres parties du corps. Il ne s'agissait pas d'éprouver le moindre plaisir, mais de procréer.

Les Françaises et le Mariage
Interrogées en ligne par un site internet, les Françaises ont livré leur image du mariage. Résultat : elles semblent avoir une image plutôt sage du mariage... avec toutefois quelques résultats surprenants sur la nuit de noces ou la demande en mariage. Pour 40% des femmes interrogées, le secret d'un mariage qui dure serait une fidélité à toute épreuve, alors que pour 37% d'entre elles, c'est le partage de passions ou de centres d'intérêt communs.

Une parfaite entente au lit est la recette pour 22% des femmes et elles sont seulement 1% à voir la répartition équilibrée des corvées comme la solution pour sceller une union.

La nuit de noces est la nuit la plus romantique de leur vie pour 55% des femmes interrogées et la plus érotique pour 27% d'entre elles. Elles sont 13% à avouer qu'elle est la plus éthylique et tout de même 5% à penser que c'est la plus pudique...

82% des femmes interrogées ont répondu qu'on se marie pour la vie alors que 10% estiment que c'est surtout parce que c'est mieux pour faire des enfants et 8% d'entre elles trouvent que c'est avantageux pour les impôts.

L'homme faisant sa demande en mariage à sa bien-aimée un genou à terre, un écrin à la main, c'est apparemment du passé... 72% des femmes interrogées estiment qu'une demande en mariage peut être faite par une femme.

32% des femmes mariées interrogées ont reçu leur demande en mariage au lit, pendant un moment d'intimité, 28% lors d'un dîner romantique au restaurant ou à la maison. Pour 11% d'entre elles, cela s'est fait en vacances et pour 10 % lors d'un dîner en famille alors que 7% ont eu cette demande en voiture. Et 4% ont reçu cette demande par mail !

Source : Enquête conduite auprès de 955 femmes internautes du site FlagrantsDelices.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire