mercredi 8 juin 2011

i Cloud et iOS 5 d'Apple



Steve Jobs présente iCloud et iOS 5
Alors, ce service iCloud dont tout le monde parle, qu'est-ce donc exactement ? Apple le présente comme un ensemble de services hébergés fonctionnant de manière transparente sur iPhone, iPad, iPod Touch, Mac ou PC et permettant de stocker automatiquement et sans fil tout type de données et de les rendre accessibles sur tous les appareils connectés. Misant comme d'habitude sur la facilité d'utilisation, Steve Jobs a précisé lors de sa présentation qu'iCloud "assure que vos informations et contenus importants restent à jour sur tous vos appareils. Tout est effectué automatiquement et sans fil, et grâce à l'intégration à nos apps, vous n'avez même pas besoin d'y penser. Ça fonctionne, tout simplement".
iCloud réunit, en réalité, plusieurs services :
. Les anciens services MobileMe (Contact, Calendrier et Mail) qui ont été repensés et réécrits.
. L'App Store et l'iBookStore qui permettent désormais de télécharger les applications et les livres achetés vers tous les appareils recensés et plus uniquement sur celui ayant servi à l'achat. Un historique des achats également disponible avec la possibilité de rapatrier les applications et les livres que vous souhaitez sur tout terminal tournant sous iOS, sans frais supplémentaire.
. iCloud Backup qui assure la sauvegarde automatique et sécurisée des contenus (livres, apps, musiques, vidéos, photos) stockés sur iPod Touch, iPhone ou iPad. Lors du rechargement de ces appareils, les contenus seront automatiquement transférés en ligne sur iCloud en WiFi. Et si vous remplacer l'un de ces terminaux, il suffira de saisir l'identifiant et le mot passe Apple ID pour restaurer les données à l'identique.
. iCloud Storage qui sauvegarde là encore de manière transparent eles documents créés avec les logiciels Apple comme Pages, Numbers et Keynote. 5 Go de stockage gratuit sont offerts pour les mails et tous les documents bureautiques. Les utilisateurs pourront bien entendu acheter davantage d'espace.
. Photo Stream, un service permettant encore et toujours de transférer automatiquement les photos en ligne, puis de les envoyer en mode push vers les différents terminaux et ordinateurs liés au service. Il sera ainsi possible de prendre des photos d'une manifestation avec l'iPhone et de les regarder le soir, une fois rentré à la maison, avec l'iPad ou sur l'Apple TV. Photo Stream est intégré à l'app Photos de tous les terminaux iOS et à iPhoto sur Mac. Chaque photo sera conservée pendant 30 jours avant d'être effacée.
. iTunes in the cloud permet aussi de télécharger la musique iTunes déjà achetée sur tous les appareils iOS. Et grâce à iTunes Match, les morceaux que vous n'avez pas achetés avec iTunes seront convertis en fichiers AAC à 256 kbits/s sans DRM et s'intègreront dès lors à iTunes. iTunes Match sera proposé cet automne au prix de 24,99 dollars. 

Notez qu'une version bêta gratuite d'iTunes in the Cloud (sans iTunes Match évidemment) et d'ores et déjà disponibles pour les utilisateurs d'iPhone, d'iPad et d'iPad sous iOS 4.3.
En lançant ce service, Apple propose donc aux utilisateurs de télécharger sur tous leurs appareils estampillés de la pomme les morceaux qu'ils ont achetés ou qu'ils achèteront sur iTunes, son magasin en ligne. Et, cerise sur le gâteau, pour un supplément de 2 dollars par mois (25 dollars par an), les utilisateurs (américains dans un premier temps) pourront utiliser leur discothèque comme bon leur semble grâce à iTunes Match. Ils pourront notamment télécharger sur tous leurs terminaux Apple des copies en haute qualité des morceaux issus d'autres sources (disques audio, sites concurrents, voire même téléchargement illégal). Il s'agit en quelque sorte d'une amnistie pour les pirates... Pour pouvoir proposer ce service, Apple a négocié des accords avec les principales maisons de disques. Ce que n'ont pas fait Amazon ni Google.



Tous ces services feront donc partie d'iCloud et seront donc disponibles à la rentrée prochaine.
Tout comme iOS 5 pour iPhone, iPad et iPod Touch qui inclura pas mal de petites nouveautés dont un Notification Center (une façon inédite de gérer les notifications), iMessage (un nouveau service de messagerie permettant d'envoyer facilement des messages texte, des photos et des vidéos entre tous les appareils iOS), Newsstand (un nouveau moyen d'acheter et de classer vos abonnements à des journaux et des magazines), PC Free (permettant aux utilisateurs d'iOS 5 d'activer et de configurer leur appareil iOS et de bénéficier de mises à jour logicielles à distance sans passer par un ordinateur), une nouvelle version de Safari, l'intégration de Twitter, Reminders (permettant de gérer vos tâches, de créer et de regrouper les tâches liées, de définir des priorités, etc.), Game Center, une optimisation de Mail, AirPlay Mirroring (pour afficher sans fil les tâches effectuées sur l'iPad 2) ainsi qu'un nouveau clavier facilitant la saisie de texte.
Rendez-vous est donc pris pour septembre ou octobre.
Info du 07 juin > ITRnews

samedi 4 juin 2011

-10 % SUR VOS LIVRES FOCI PENDANT TOUT L'ETE

LIVRE FOCI DE L'ETE





Vos souvenirs méritent le plus beau livre photo
• Réalisé sur véritable papier photo
• Choix de 6 formats jusqu’à 28x42, de 26 à 90 pages
• Couverture rigide personnalisable
• Téléchargement gratuit du logiciel sur www.foci.fr




mercredi 1 juin 2011

CHEZ FOCI UN GPS TOM TOM HAUT DE GAMME

 IDEE CADEAU FETE DES PERES


TomTom lance le GO LIVE série 800, un GPS connecté permettant aux conducteurs d'accéder en temps réel aux informations trafic grâce au service HD Traffic. Un abonnement d'un an est inclus avec l'appareil. Les services Live comprennent aussi le service Radars, un outil de recherche locale et les prévisions météo à 5 jours. Quant à QuickGPSfix, il permet aux conducteurs de pouvoir utiliser leur GPS en quelques secondes seulement.
Le GO LIVE série 800 bénéficie également d'un mode de diction vocal, d'une fonction "mains libres" en Bluetooth permettant de passer et de recevoir des appels téléphoniques et intègre un capteur d'orientation pour faire pivoter l'écran automatiquement une fois le GPS fixé sur le tableau de bord.
Deux versions du GO LIVE série 800 sont disponibles avec les cartes d'Europe : une avec un écran de 4,3 pouces (820) au prix de 229,95 euros et une autre avec un écran de 5 pouces (825) au prix de 249,95 euros.
Info du 30 mai > ITRnews

VERS UN CONSOMMATEUR QUI ADAPTE SA FACON D'ACHETER A SON RYTHME DE VIE


Les consommateurs français sont aujourd'hui, dans leur majorité, des consommateurs "multicanaux". C'est l'un des enseignements de l'étude TNS Sofres/GeoConcept* sur la fréquentation des canaux de vente et la mobilité du consommateur en France. Des choix de fréquentation que les consommateurs justifient par une réelle recherche de proximité, la fidélité à certaines enseignes, la quête du meilleur prix, le besoin d'informations ou de conseils, etc. "Si les enseignes n'ont pas toujours de véritables stratégies multi ou cross canal, les consommateurs, eux, en ont une" indiquent les auteurs de l'étude.
Si les grandes surfaces restent le principal canal d’achat (62% des sondés s’y rendent au moins une fois par semaine), elles font pourtant jeu égal avec les magasins de proximité chez les consommateurs les plus actifs qui fréquentent aussi ces points de vente plusieurs fois par semaine. Internet, pour sa part, est utilisé plus rarement que les circuits traditionnels et essentiellement pour l'achat de biens de consommation non courant. Notez d'ailleurs que près de 33% des sondés n’achètent jamais sur la Toile.
Quant au service 'Drive", il ne touche aujourd’hui qu’une petite frange de la population, et sa capacité d’adoption est inévitablement liée à la progression géographique de l’offre. Reste que l’ouverture annoncée de très nombreux drives devrait fournir à un nombre grandissant de foyers la possibilité d’essayer ce concept. L’étude montre d’ailleurs qu’ils sont nombreux à vouloir le tester. Cela dit, si 4% des ménages l’ont aujourd’hui adopté, 18% d'entre eux souhaitent finalement réduire leur fréquentation. "De la même façon, la ruée vers la proximité n’est pas systématique : sur certains segments, davantage d’interrogés souhaitent même aujourd’hui y diminuer leurs achats plutôt que de les augmenter" font également remarquer les auteurs de l'étude.
Internet reste toujours de loin le canal le plus dynamique, 36% des sondés disent d'ailleurs vouloir accroître leur utilisation de ce canal pour leurs achats. "L’ancrage d’Internet est toutefois toujours très majoritairement réservé aux services et biens de consommation non courants" précise les auteurs de l'étude. "Dans ces domaines, Internet atteint désormais des taux de pénétration très importants : près du tiers dans l’électronique et un sur cinq dans l’habillement et l’électroménager". Des résultats encore bien meilleurs du côté des services : 72,4% des acheteurs de « voyages et vacances » et 43,3% des acheteurs de produits culturels (musique, littérature, spectacles,...) déclarent le faire sur le web.
Les points de vente sont donc aujourd'hui sérieusement concurrencés par Internet lorsqu’il s’agit de biens non courants. Toutefois, principalement fréquentés les week-ends pour des achats non-courants (dans 55% des cas contre seulement 15% pour l’alimentation), ces points de vente restent encore des lieux de passage incontournables pour de nombreux consommateurs.
Ce qui laisse malgré tout quelques mois ou années aux distributeurs pour mettre en place une réelle stratégie cross canal, capable de répondre aux attentes des consommateurs en mêlant des éléments de satisfaction différents (informations, avis, facilité...).
Au final, cette étude livre l’image "d’un consommateur intelligent, qui jongle avec les nouvelles possibilités qui s’offrent à lui". Ne se ruant pas vers les nouveaux concepts mais prêts à les essayer. Un consommateur clairvoyant positionnant Internet comme le concurrent des points de vente et prêt à augmenter la part de ses achats de biens non courants et services en ligne. Un consommateur qui compte profiter des nouvelles opportunités pour adapter sa façon de choisir et d’acheter à ses possibilités et à son rythme de vie. "Si une certaine forme de concurrence entre les canaux restera probablement toujours active, la prime est bien certainement à ceux qui sauront développer une stratégie relationnelle et de complémentarité en face d’un consommateur plus mature et moins fidèle", soulignent les auteurs de l'étude.
* Conduite par TNS Sofres, leader français des études marketing et d’opinions, l’étude est basée sur des enquêtes en ligne approfondies réalisées du 8 au 14 mars 2011, selon la méthode des quotas, auprès d’un access panel de 500 individus représentatifs des grandes villes et de l’agglomération parisienne, en termes d’âge, de sexe, de région et de PCS.
Info du 24 mai > ITRnews