mercredi 8 juin 2011

i Cloud et iOS 5 d'Apple



Steve Jobs présente iCloud et iOS 5
Alors, ce service iCloud dont tout le monde parle, qu'est-ce donc exactement ? Apple le présente comme un ensemble de services hébergés fonctionnant de manière transparente sur iPhone, iPad, iPod Touch, Mac ou PC et permettant de stocker automatiquement et sans fil tout type de données et de les rendre accessibles sur tous les appareils connectés. Misant comme d'habitude sur la facilité d'utilisation, Steve Jobs a précisé lors de sa présentation qu'iCloud "assure que vos informations et contenus importants restent à jour sur tous vos appareils. Tout est effectué automatiquement et sans fil, et grâce à l'intégration à nos apps, vous n'avez même pas besoin d'y penser. Ça fonctionne, tout simplement".
iCloud réunit, en réalité, plusieurs services :
. Les anciens services MobileMe (Contact, Calendrier et Mail) qui ont été repensés et réécrits.
. L'App Store et l'iBookStore qui permettent désormais de télécharger les applications et les livres achetés vers tous les appareils recensés et plus uniquement sur celui ayant servi à l'achat. Un historique des achats également disponible avec la possibilité de rapatrier les applications et les livres que vous souhaitez sur tout terminal tournant sous iOS, sans frais supplémentaire.
. iCloud Backup qui assure la sauvegarde automatique et sécurisée des contenus (livres, apps, musiques, vidéos, photos) stockés sur iPod Touch, iPhone ou iPad. Lors du rechargement de ces appareils, les contenus seront automatiquement transférés en ligne sur iCloud en WiFi. Et si vous remplacer l'un de ces terminaux, il suffira de saisir l'identifiant et le mot passe Apple ID pour restaurer les données à l'identique.
. iCloud Storage qui sauvegarde là encore de manière transparent eles documents créés avec les logiciels Apple comme Pages, Numbers et Keynote. 5 Go de stockage gratuit sont offerts pour les mails et tous les documents bureautiques. Les utilisateurs pourront bien entendu acheter davantage d'espace.
. Photo Stream, un service permettant encore et toujours de transférer automatiquement les photos en ligne, puis de les envoyer en mode push vers les différents terminaux et ordinateurs liés au service. Il sera ainsi possible de prendre des photos d'une manifestation avec l'iPhone et de les regarder le soir, une fois rentré à la maison, avec l'iPad ou sur l'Apple TV. Photo Stream est intégré à l'app Photos de tous les terminaux iOS et à iPhoto sur Mac. Chaque photo sera conservée pendant 30 jours avant d'être effacée.
. iTunes in the cloud permet aussi de télécharger la musique iTunes déjà achetée sur tous les appareils iOS. Et grâce à iTunes Match, les morceaux que vous n'avez pas achetés avec iTunes seront convertis en fichiers AAC à 256 kbits/s sans DRM et s'intègreront dès lors à iTunes. iTunes Match sera proposé cet automne au prix de 24,99 dollars. 

Notez qu'une version bêta gratuite d'iTunes in the Cloud (sans iTunes Match évidemment) et d'ores et déjà disponibles pour les utilisateurs d'iPhone, d'iPad et d'iPad sous iOS 4.3.
En lançant ce service, Apple propose donc aux utilisateurs de télécharger sur tous leurs appareils estampillés de la pomme les morceaux qu'ils ont achetés ou qu'ils achèteront sur iTunes, son magasin en ligne. Et, cerise sur le gâteau, pour un supplément de 2 dollars par mois (25 dollars par an), les utilisateurs (américains dans un premier temps) pourront utiliser leur discothèque comme bon leur semble grâce à iTunes Match. Ils pourront notamment télécharger sur tous leurs terminaux Apple des copies en haute qualité des morceaux issus d'autres sources (disques audio, sites concurrents, voire même téléchargement illégal). Il s'agit en quelque sorte d'une amnistie pour les pirates... Pour pouvoir proposer ce service, Apple a négocié des accords avec les principales maisons de disques. Ce que n'ont pas fait Amazon ni Google.



Tous ces services feront donc partie d'iCloud et seront donc disponibles à la rentrée prochaine.
Tout comme iOS 5 pour iPhone, iPad et iPod Touch qui inclura pas mal de petites nouveautés dont un Notification Center (une façon inédite de gérer les notifications), iMessage (un nouveau service de messagerie permettant d'envoyer facilement des messages texte, des photos et des vidéos entre tous les appareils iOS), Newsstand (un nouveau moyen d'acheter et de classer vos abonnements à des journaux et des magazines), PC Free (permettant aux utilisateurs d'iOS 5 d'activer et de configurer leur appareil iOS et de bénéficier de mises à jour logicielles à distance sans passer par un ordinateur), une nouvelle version de Safari, l'intégration de Twitter, Reminders (permettant de gérer vos tâches, de créer et de regrouper les tâches liées, de définir des priorités, etc.), Game Center, une optimisation de Mail, AirPlay Mirroring (pour afficher sans fil les tâches effectuées sur l'iPad 2) ainsi qu'un nouveau clavier facilitant la saisie de texte.
Rendez-vous est donc pris pour septembre ou octobre.
Info du 07 juin > ITRnews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire